Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

When Music Sparks

L'actu musicale

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake

Publié par When Music Sparks sur 18 Janvier 2018, 14:24pm

Catégories : #Nouveautés, #Justin Timberlake

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake

Alors que je publiais à l'instant sur l'art de Timberlake de nous tenir en haleine jusqu'à la sortie de son nouvel album "Mans of the Woods" le 2 février, voilà qu'il sort le clip de "Supplies". Ce dernier est non seulement stupéfiant dans sa sonorité mais aussi dans sa portée dénonciatrice

Timberlake veut à travers de clip nous réveiller d'un monde qui nous déconnecte de notre nature. Au début du clip, il se réveille sur un canapé et regarde les informations. On voit alors passer des images du scandale d'Harvey Weinstein, de Trump et plus généralement de tout ce qui va mal, notamment le racisme face à l'immigration ou encore le problème des armes à feu aux States. 

Néanmoins il ne faut pas s'arrêter là dans la dénonciation. Justin Timberlake ne veut pas seulement dénoncer ces éléments déjà polémiques. Il va plus loin il conteste plus largement les media et notre réaction face à eux. C'est-à-dire celle de nous affaler devant la TV ou devant tout autre écran à gober ce qui se passe. 

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake

Il nous invite à être différent, original et sans doute rebelle. Quand Justin sort dehors en chemise sombre, tout le monde autour de lui est habillé et peint en blanc, de même que les alligators qui trainent en pleine ville. Une seule jeune femme apparait habillée de noire. Elle devient sa compagne de rébellion pour le reste du clip.

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake

Justin enchaine ensuite quelques pas de danse, pour notre plus grand plaisir. Mais au lieu de voir uniquement son ombre, d'autres appartenant à des fugitifs cherchant à s'échapper apparaissent en arrière plan. 

Le plus surprenant reste le passage du culte illuminati. Des gens se prosternent devant une pyramide surplombé d'un oeil. La partenaire de Timberlake y met alors le feu et des billets en jaillissent. La dénonciation porte sans doute cette fois sur le culte de l'argent et sur notre bêtise à nous prosterner devant une société qui nous oppresse dans sa structure pyramidale

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake

Ensuite, ils entrent dans une salle où les gens sont suspendus dans les airs comme par enchantement. Ils semblent sans vie. Cependant, dès que Justin ou sa partenaire les touchent, ils tombent en se réveillant. Là encore la société nous endort, nous fait oublier d'ouvrir les yeux et de nous battre pour ce qui compte pour nous en échange d'un certain et rassurant confort. 

La scène finale est certainement la plus explicite. Après une apocalypse, les rues de la grande ville sont recouvertes de sables, de façon similaire à la trilogie de films Labyrinthe. Timberlake, sa compagne et 5 enfants apparaissent alors comme les seuls survivants. L'un d'eux se dirigent alors vers nous et nous hurle "Tu ne fais que survivre, tu es déjà mort. Tu es encore endormie, réveille-toi!"

Ce clip témoigne d'un Justin Timberlake plus critique qu'on aurait pu le penser. 

Supplies: le clip ultra dénonciateur de Justin Timberlake
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents